7 raisons pour surveiller régulièrement les freins de sa voiture

Les freins d’une voiture sont essentiels pour éviter les accidents de la circulation et pour assurer la sécurité des usagers de la route. C’est le dispositif mécanique qui permet de ralentir ou de stopper la voiture en appuyant sur la pédale. Le système de freinage est composé de pièces qui se dégradent au fil des utilisations et qui doivent être remplacées en cas de dysfonctionnement. En règle générale, les plaquettes doivent être changées au pire tous les 3 ou 4 ans.

surveiller les freins

Comment vérifier l’état des freins ?

Les conducteurs expérimentés peuvent déceler facilement les problèmes qui surviennent sur le système de freinage à travers les sensations de conduite. Pour les véhicules modernes, les alertes d’un problème de frein sont signalées sur le tableau de bord. Toutefois, le conducteur ne doit pas attendre les premiers signes de dysfonctionnement avant d’agir, car le moindre problème entraine des difficultés pour ralentir.

Il doit vérifier régulièrement les éléments essentiels du système de freinage, notamment les plaquettes, les rotors, le disque, les joints d’essieu, les étriers, les voyants témoins et le liquide. C’est une opération complexe qui nécessite un certain savoir-faire en mécanique auto.

1. Bien choisir ses plaquettes de frein

Plus les plaquettes de frein s’usent, plus la distance de freinage s’allonge. Ce sont des pièces d’usure qui doivent être contrôlées régulièrement et être remplacées tous les 30 000 kilomètres environ. Elles doivent être adaptées au système de freinage pour offrir un rendement optimal. Les plaquettes se déclinent en divers modèles qu’on les choisit en fonction de la température de fonctionnement, de leurs dimensions, de leur coefficient de frottement et de bien d’autres critères.

2. Vérifier surface du disque de frein

On constate souvent des taches bleues qui virent au violet sur la surface du disque de frein. C’est un signe qui indique une déformation du disque entravant son contact avec les plaquettes. Les automobilistes peuvent vérifier eux-mêmes l’épaisseur des disques à l’aide d’un pied à coulisse ou d’un palmer. Les disques de freins doivent être changés tous les 30 000 kilomètres.

3. Contrôler le liquide de frein

Le liquide de frein est indispensable au circuit de freinage, car il transmet la puissance de freinage aux roues de la voiture. Il doit être changé tous les 2 ans ou plus, suivant les instructions du constructeur. Il doit y en avoir en quantité suffisante pour offrir un excellent rendement. Le conducteur doit vérifier régulièrement son niveau pour éviter les dommages qui pourraient survenir en cas de fuite.

4. S’assurer de l’efficacité des rotors

La déformation des rotors fait trembler le volant et augmente la distance de freinage, ce qui diminue le confort de conduite.

5. S’assurer que les joints d’essieu sont étanches

Les conducteurs remarquent souvent de la fumée sous la voiture après un freinage. Cette situation indique une fuite au niveau des joints d’essieu ou un problème de température au niveau des plaquettes.

6. Contrôler l’état des flexibles

Un problème sur un flexible entraine la voiture sur un coté lors du freinage, ce qui augmente les risques de percuter un obstacle ou une voiture.

7. Vérifier les voyants

Les voyants de frein sont des témoins sur le tableau qui avertissent le conducteur des problèmes éventuels sur le système de freinage. Il faut les surveiller pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement avant de prendre la route.