Accueil » Informations » Les contrôles par type de véhicule » Contrôle technique camping car
Contrôle technique camping-car
Tous les camping-cars (VASP) sont soumis au contrôle technique périodique.
Ce contrôle technique comprend 133 points de contrôle.

Vous venez d’acquérir un camping-car ? Quand et où devez-vous effectuer le contrôle technique de votre nouveau véhicule ? Quels sont les points de contrôle vérifiés ? À quel prix devez-vous vous attendre ? Découvrez tout ce qu’il convient de savoir sur le contrôle technique camping-car !
Quels sont les véhicules concernés ?
Ce contrôle technique concerne tous les camping-cars de type VASP dont le PTAC (Poids Total en Charge du Véhicule) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Bon à savoir : le PTAC est le poids maximal autorisé du véhicule et de ce qu’il transporte (marchandises, personnes,…).
Si votre véhicule présente un PTAC supérieur à 3,5 tonnes, vous devez alors le soumettre à un contrôle technique dans un centre pour poids-lourds.
Quand doit être effectué le 1er contrôle d’un camion-car ?
Le premier contrôle de votre camping-car doit être effectué dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire d’immatriculation de votre véhicule. À titre d’exemple, si votre véhicule a été mis en circulation pour la première fois en date du 1er juillet 2019, vous devez le soumettre à un premier contrôle technique entre le 1er janvier 2023 et le 30 juin 2023.
Attention ! Aucune convocation ne vous sera envoyée et ce contrôle doit dès lors être a votre initiative.
La date du prochain contrôle dépendra quant à elle du résultat de ce premier contrôle technique.
Où passer un contrôle technique camping-car ?
Vous pouvez soumettre votre véhicule dans le centre agréé de contrôle technique votre choix, partout en France.
À noter : lors du contrôle technique, vous serez tenu de présenter le certificat d’immatriculation de votre camping-car. Le cas échéant, vous devrez fournir un document permettant l’identification de votre véhicule.
Que coûte le contrôle technique d’un véhicule de type camping-car ?
Les frais du contrôle technique et d’une éventuelle contre-visite sont à la charge du propriétaire du camping-car. Ces frais n’étant pas fixés par la loi, ils peuvent varier selon le centre dans lequel vous vous rendez. En moyenne, le prix d’un contrôle technique pour camping-car en 2022 est de 86 €. Quant à la contre-visite, son prix moyen est de 20 €.
Si vous désirez connaître les prix exacts pratiqués par les différents centres de contrôle technique en France, vous pouvez utiliser l’outil de recherche de la plateforme Service-public.fr.
Quels sont les points de contrôle vérifiés ?
133 points de contrôle seront vérifiés sur votre véhicule. Ces éléments peuvent être répartis en 9 catégories :
- Identification du véhicule : plaque d’immatriculation, documents du camping-car,…
- Freinage : disques, plaquettes,…
- Direction : boîtier, volant,…
- Visibilité : rétroviseurs, pare-brise,…
- Éclairage : dispositifs réfléchissants, feux,…
- Liaison au sol : roues, essieux, suspension, pneus.
- Structure et carrosserie,
- Équipements : avertisseur sonore, ceintures de sécurité,…
- Pollution et niveau sonore.
Quels sont les niveaux de défaillance possibles ?
Pour chaque point de contrôle, un niveau de défaillance sera donné :
- Défaillance mineure : les défaillances constatées ne présentent aucun risque quant à la sécurité du véhicule ou de l’environnement.
- Défaillance majeure : les défaillances constatées peuvent compromettre la sécurité du camping-car et/ou avoir un impact négatif sur l’environnement et/ou mettre les autres usagers de la route en danger.
- Défaillance critique : les défaillances constatées sont de nature à directement impacter la sécurité routière ou à avoir des conséquences graves sur l’environnement.
Si votre camping-car présente des défaillances majeures ou critiques, vous devrez le soumettre à un autre contrôle, appelé la contre-visite, après avoir effectué les réparations nécessaires. Les points de contrôles qui y seront vérifiés dépendront alors des défaillances constatées lors du contrôle technique précédent.
Quand faut-il renouveler le contrôle technique d’un camping-car ?
Comme mentionné plus haut, la date des contrôles suivants le premier contrôle technique de votre camping-car dépend du résultat de ce dernier :
Défaillances constatées | Avis | Validité du contrôle technique | Contre-visite |
Absence de défaillance majeure ou critique | Favorable (A) | 2 ans | Non |
Une ou plusieurs défaillances majeures | Défavorable (S) | 2 mois | Obligatoire dans les 2 mois qui suivent le contrôle technique |
Une ou plusieurs défaillances critiques | Défavorable (R) | Jour du contrôle technique | Obligatoire dans les 2 mois qui suivent le contrôle technique |
Bon à savoir : vous n’êtes pas obligé de passer votre véhicule à la contre-visite dans le centre ou les défaillances ont été constatées.