Mise en place du contrôle technique des motos !

Après de nombreux rebondissements, l’État a récemment confirmé la mise en place du contrôle technique pour les véhicules deux-roues motorisés. Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a toutefois déclaré que ce contrôle n’entrera pas en vigueur de manière certaine avant l’été prochain. En effet, le contenu exact de ce contrôle technique fait toujours l’objet de discussions avec les partenaires sociaux. 

Mise en place du contrôle technique des motos !

Quelle sera la périodicité du contrôle technique des motos ? 

La périodicité du contrôle technique des motos serait déjà établie. Ainsi, le premier contrôle devra être effectué dans les 6 mois précédant la 5ème année d’immatriculation du véhicule, puis les contrôles ultérieurs se dérouleront tous les 3 ans. Il est à souligner que cette périodicité s’appliquera également aux cyclomoteurs de moins de 50 cm3, ce qui n’était pas envisagé dans la version initiale du projet.

Quel sera le contenu de ce contrôle ? 

Le contenu du futur contrôle technique des deux-roues motorisés demeure encore flou. Cependant, il semble que les vérifications se concentreront notamment sur des aspects tels que le niveau sonore et les émissions polluantes. Afin d’éviter que les inspecteurs aient à monter sur les véhicules, des inspections visuelles pourraient être envisagées. Cependant, cela impliquerait certaines contraintes au sein des centres agréés.

Les représentants des différents centres de contrôle technique ont été reçus par le ministre afin de discuter de ces questions et de préparer la mise en place du contrôle technique pour les deux-roues motorisés. Néanmoins, il convient de souligner que le ministère ne se précipite pas pour aborder cette étape, étant donné le contexte social actuel lié à la réforme des retraites.

La mise en œuvre du contrôle technique des motos est donc proche, mais certains aspects doivent encore être clarifiés. Les informations concernant sa fréquence et son contenu sont déjà en circulation, mais elles doivent toutefois encore être confirmées par le gouvernement français.

Mise en place du contrôle technique des motos : plusieurs contraintes pour les centres 

Les établissements qui envisagent d’effectuer le contrôle technique des deux-roues motorisés devront investir non seulement les équipements nécessaires dans également dans la formation. En effet, en plus des connaissances techniques requises, les contrôleurs devront être capables de manœuvrer les véhicules. S’ils doivent déplacer et tester les motos en fonctionnement, comme c’est le cas pour les voitures, ils devront donc suivre les formations obligatoires pour la conduite des deux-roues. 

Cependant, ce point précis pourra éventuellement poser problème pour certains centres. En effet, une formation de 7 heures est obligatoire pour conduire une moto ou un scooter d’une cylindrée supérieure à 125 cm3. Pour les motos de plus de 125 cm3, le permis A2 est requis. 

Bien que certaines enseignes de contrôle technique aient encouragé leurs membres à passer ce permis ces dernières années afin d’être prêts en cas de mise en place du contrôle technique, ce n’est pas le cas de toutes. En effet, de nombreux centres ont préféré ne pas  investir du temps et de l’argent dans cette démarche sans avoir la certitude que le contrôle technique serait effectivement mis en œuvre. En outre, l’obtention du permis A2 ne résout pas entièrement le problème. Car ce permis ne permet de conduire que des véhicules d’une puissance de 35 kW (47,5 chevaux) maximum pendant deux ans. À la fin de ces 24 mois, une nouvelle formation de 7 heures est obligatoire pour obtenir le permis A, qui permet d’accéder à l’ensemble des motos. Les centres de contrôle devront donc maîtriser de nombreux paramètres avant de proposer le contrôle technique pour les deux-roues.